header banner
Default

Les actifs de ses clients américains doivent être rapatriés aux États-Unis par Binance


Les autorités américaines scrutaient ses activités depuis des semaines. Binance, que la Securities and Exchange Commission (SEC) accuse d’avoir détourné une partie des fonds que lui avaient confiés ses clients, va être contraint de montrer patte blanche afin de poursuivre ses activités aux Etats-Unis. Il est reproché à la plateforme d’échanges de cryptoactifs de ne pas avoir isolé ses activités américaines de celles menées dans le reste du monde, et donc d’avoir fait transiter les transactions des clients américains via sa structure internationale. Ce qu’elle s’était engagée à ne pas faire, en lançant ses services aux Etats-Unis en 2019. Pire : elle aurait sciemment contourné les contrôles de l’administration.

Binance s’exécute

VIDEO: États-Unis : la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Binance assignée en justice • FRANCE 24
FRANCE 24

Face à ces poursuites très graves, Binance montre des gages de bonne volonté. Le groupe a « accepté de rapatrier aux Etats-Unis les actifs détenus au profit des clients de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Binance US », a indiqué la SEC dans un communiqué publié samedi. Si l’institution ne précise ni le nombre de clients américains concernés, ni la valeur totale des fonds à rapatrier, elle assure que cette mesure est une « urgence ». Le tribunal ayant autorité sur cette affaire a interdit aux filiales américaines de l’entreprise de transférer des actifs à leur maison mère et au dirigeant de cette dernière, Changpeng Zhao.

Sous le feu des critiques, il sera soumis à « une enquête accélérée de la SEC sur la conservation et la sécurité des actifs des clients », qui ne pourront servir qu'au paiement des dépenses commerciales courantes – et ces dernières devront impérativement être justifiées auprès de l’institution. « Etant donné que Changpeng Zhao et Binance contrôlent les actifs des clients des plateformes et qu'ils ont pu mélanger leurs actifs ou les détourner à leur guise, comme nous l'avons allégué, ces interdictions sont essentielles pour protéger les avoirs des investisseurs », a expliqué Gurbir Grewal, le directeur de la division de l'application des lois de la SEC, cité dans le communiqué.

L'autorité américaine affirme que le but de la manœuvre est de garantir le droit des clients à retirer leurs actifs de la plateforme. Après son assignation en justice, Binance avait annoncé le 8 juin suspendre les dépôts en dollars – près de 800 millions de dollars avaient été retirés par les clients dans les 24 heures précédentes. « Les fonds des utilisateurs ont été et seront toujours en sécurité sur toutes les plateformes affiliées à Binance », a indiqué une porte-parole de Binance à l'AFP, qui assure que « bien que nous considérions la demande d'aide d'urgence de la SEC injustifiée, nous sommes ravis que le désaccord sur cette demande ait été résolu à des conditions mutuellement acceptables ». Pour rappel, Binance est aussi sous le coup d’une enquête préliminaire pour blanchiment en France.

Quelles actions acheter ?

VIDEO: Binance condamné aux USA pour blanchiment d'argent : quid de la réglementation en France ?
Lex TV - La chaîne juridique signée Lexbase

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.

Je découvre les offres

Sources


Article information

Author: Justin Fischer

Last Updated: 1702869603

Views: 560

Rating: 3.7 / 5 (74 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Justin Fischer

Birthday: 1982-11-02

Address: 552 Sara Ways, Lake Jacqueline, MO 27215

Phone: +3877347029891785

Job: Software Developer

Hobby: Hiking, Web Development, Wildlife Photography, Survival Skills, Juggling, Gardening, Baking

Introduction: My name is Justin Fischer, I am a lively, clever, accessible, dear, treasured, important, unguarded person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.